Tagtik

Grèves ce vendredi: la SNCB et la STIB épargnées?

 

Les syndicats tiennent ainsi à manifester leur mécontentement face à la réforme des pensions envisagée par le gouvernement, l'échec des négociations liées à la reconnaissance de la pénibilité de certains métiers et aux menaces qui pèsent sur le pouvoir d'achat.

Du côté de la SNCB, la circulation des trains ne devrait pas être affectée. Aucun préavis de grève n'a en été déposé pour le rail, annoncent la SNCB et la CGSP Cheminots. "S'il devait y avoir des perturbations, elles seront très limitées", précise l'entreprise ferroviaire.

Les TEC, par contre seront touchés avec des débrayages, en particulier à Liège et Charleroi. A Bruxelles, les usagers des lignes de bus, trams et métros de la Stib ne devraient pas être affectés par ce mouvement.

De nombreuses entreprises de l'industrie alimentaire devraient garder portes closes vendredi. On s'attend aussi à des perturbations dans le secteur de la sécurité et du gardiennage ainsi que dans celui du nettoyage.

Le mouvement sera très suivi, comme c'est la tradition, dans les régions de Charleroi et de Liège. Dans ces deux villes, 24 heures d'arrêts de travail interprofessionnels ont été décrétées par la FGTB, qui seront en outre suivies en front commun syndical à Charleroi.

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin