Tagtik

Des masques vitaux pour les hôpitaux vers des supermarchés?

Il n'y a pas que les hôpitaux et le personnel soignant qui attendent des masques de protection de type FFP2 avec impatience de le début de l'épidémie de coronavirus.

Une livraison de plus de 78.000 masques de ce modèle est arrivée mardi dernier à l'aéroport Bierset. Stockée dans la caserne militaire de Peutie, elle devait être répartie prioritairement entre les hôpitaux, cliniques, casernes de pompiers, commissariats de police et autres laboratoires de recherche.

Mais certains médias ont relevé des anomalies dans le tableau qui organise la livraison de ces masques tant attendus et qui sont en principe réservés au personnel soignant et aux forces de l'ordre. Ce tableau officiel montre en effet que près de 5.000 masques devaient être livrés dans divers points de vente AD Delhaize en Flandre et que 2.000 exemplaires étaient réservés une entreprise de viande à Wortegem.

Voilà qui ne manque pas d'étonner : comment des sociétés privées ont-elles réussi à figurer sur la liste de destinataires de cette cargaison, d'une importance vitale pour les hôpitaux et les soignants?

Qui a dressé ce tableau de distribution? Le Ministère de l'intérieur? Celui de la santé? On se rejette la balle alors que Philippe De Backer, responsable de la task force en charge du matériel d’urgence doit s'exprimer sur ce dossier cet après-midi.

(LpR - Source : Le Soir/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin