Tagtik

Communales: les chiffres étonnants des candidats wallons

Dans moins de 18 jours, le dimanche 14 octobre prochain, les Belges seront appelés aux urnes pour les élections communales.

Dans le sud du pays, 19.537 candidats très précisément se présenteront aux élections communales, indique la RTBF. Si l'on compare ces chiffres au dernier scrutin de 2012, cela fait 137 candidats de moins mais une trentaine de listes de plus.

Depuis 2013, la parité doit être respectée sur les listes électorales. En Wallonie, 48,5% de femmes se présentent lors de ce scrutin. Si à priori l'objectif semble atteint, lorsque l'on creuse, un constat intrigue. En effet, dans plus de 800 cas, c'est un homme qui figure en tête de liste, la position la plus visible, contre seulement 235 têtes de liste féminines.

En revanche, si l'on se concentre sur l'âge des candidats, il y en a pour tous les goûts. Le plus jeune candidat a 18 ans tandis que le doyen affiche 94 ptintemps (Émile Hansart - liste écolo de Frasnes-Lez-Anvaing).

Sur les listes, les retraités sont majoritaires (12,1%) suivis par les enseignants (7,5%). Les étudiants, quant à eux, sont largement minoritaires ne représentant que 5%.

(FvE - Source : RTBF / LeVif - Picture: Belga)

Pour aller plus loin