Tagtik

Climat: Theo Francken se moque des manifestants

Theo Francken n'a pas fait mystère de ce qu'évoque pour lui le mouvement actuel : un caprice de jeunes bobos pourris par leur famille

Comme d'autres poids lourds de son parti, Theo Francken semble porter un regard plutôt sarcastique sur les récentes manifestations et initiatives en faveur du climat dans notre pays.

En reprenant à son compte sur Facebook un message posté par un utilisateur de Twitter, Theo Francken n'a pas fait mystère de ce qu'évoque pour lui le mouvement actuel : un caprice de jeunes bobos pourris par leur famille.

- "Papa, où est mon gsm?

- Disparu.

- Quand partons-nous au ski?

- Plus jamais.

- Où irons-nous en vacances cet été?

- A la maison.

- Est-ce que le chauffage fonctionne?

- Oui, sur 18. Mets ton pull.

- Tu peux me conduire au foot?

- Prends ton vélo.

- Papa, pourquoi tu fais ça?

- Désolé fils, tu m'as convaincu qu'il fallait agir autrement pour le climat."

Un message qui fait écho aux doutes de Bart De Wever qui s'était, lui aussi, montré très sceptique suite à la marche ayant rassemblés 35.000 étudiants à Bruxelles, jeudi dernier.

"Il ne faut pas croire aux scénarios d'apocalypse ni aux prédictions de malheurs qui exigent que l'humanité opère des changements irréalistes (...) Si vous devez vous culpabiliser parce que vous partez en citytrip en avion alors il y a quelque chose qui ne va pas (...) Les jeunes doivent avoir confiance en l'avenir et en la force de l'innovation", avait persiflé le bourgmestre d'Anvers.


Si c'est lui qui le dit...

(LpR/Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash)

 

Pour aller plus loin