Tagtik

Brexit: fièvre de naturalisations belges

Un nombre-record de Britanniques a déjà opté pour la nationalité belge alors que la date fatidique du Brexit ne cesse de se rapprocher, indiquent plusieurs sources.

En juillet,un total de 86 citoyens britanniques a obtenu la ntaionalité belge dans la Région de Bruxelles-Capitale, selon les chiffres communiqués par Statbel, l'office belge de statistiques. Sur l'ensemble du territoire belge, on a compté 272 naturalisations de ce type. Et ce, alors qu'un mois plus tôt seules, 29 naturalisations belges avaient été demandées par des Britanniques à Bruxelles.

Avant le referendum sur le Brexit, en juin 2016, on dénombrait à peine 10 naturalisations de Britannqiues par mois à Bruxelles. Mais ensuite, dès novembre 2016, ce chiffre mensuel est monté à 20, avec un premier pic de 67 naturalisations en mai 2017. Les incertitudes qui entourent le Brexit poussent les Britanniques, toujours plus nombreux, à se faire naturaliser belges.

(LpR avec Skwadra/Picture: Belga)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin