Tagtik

Montant record pour les déplacements du Roi

Les déplacements aériens du souverain coûtent de plus en plus cher au ministère de la Défense, qui fournit avion et personnel...

En 2018, le Roi Philippe a effectué 22 déplacements à bord d'un avion des forces armées, pour une dépense totale de 843.293 euros. C'est ce qui ressort d'une réponse du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), à une question de la députée Barbara Pas (Vlaams Belang).

Les déplacements aériens du souverain coûtent de plus en plus cher au ministère de la Défense, qui fournit l'avion et le personnel: de 143.138 euros en 2015, on est passé à 373.465 euros en 2016, 452.662 euros en 2017 et donc 843.293 euros l'an dernier. La facture salée de 2018 s'explique par les visites officielles du Roi au Canada et au Portugal et par son déplacement au Conseil de sécurité des Nations Unies, à New York.

L’année dernière, 12 de ces 22 déplacements étaient des voyages privés représentant une facture totale de 144.377 euros. Le ministre Reynders n'a pas donné davantage de détails sur ces voyages, ce qui a le don d'irriter la députée Barbara Pas: "Nous exigeons qu'il soit mis fin à l'utilisation d'avions militaires pour les déplacements royaux privés. Le gouvernement demande aux Belges de faire des économies et, apparemment, il y a une famille ne doit pas en tenir compte."

(LpR avec Fausto - Source: Het Laatste Nieuws /Photo by G-R Mottez on Unsplash)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin