Tagtik

Le Roi va-t-il changer son discours de Noël?

Alors que le discours de notre Souverain était déjà en boîte, la démission de Charles Michel est venue bousculer le planning du Palais...

C'est la tradition, le 24 décembre, le Roi Philippe diffuse son discours annuel à l'attention de la population belge. Ce n'est un secret pour personne, ce discours dans lequel notre souverain présente ses voeux est enregistré à l'avance et transmis aux équipes de télévision quelques jours avant sa diffusion.

Mais petit hic.... alors que le discours de notre Souverain était déjà en boîte, la démission de Charles Michel de son poste de Premier ministre est venue bousculer le planning habituel.

Cette crise au sein du gouvernement belge, avec son corège de consultations au Palais, pourrait donc bien amener notre Roi à revoir son texte afin qu'il soit en phase avec la situation politique et donc à repasser devant les caméras, indique La Dernière Heure.

Mais ce n'est pas tout. Si le Souverain devait revoir sa copie, qui la validerait? Tout discours royal doit en effet recevoir le feu vert du gouvernement. Généralement, cette mission incombe au cabinet du Premier ministre. Pour l'heure, le Palais se refuse à tout commentaire. Le service de communication ne souhaite pas aborder ce sujet, indique la même source. 

Cette situation n'est pas inédite. Elle s'est déjà produite en 2010-2011 alors que le gouvernement d'Yves Leterme avait démissionné. A l'époque, le roi Albert II s’était exprimé en pleine crise et avait reçu l’accord du gouvernement démissionnaire pour sa déclaration. Il se pourrait que Charles Michel fasse de même.

Une autre solution, bien plus probable, existe cependant. Si le Roi n'aborde que des faits politiques avérés et qu'il ne change qu'une phrase (ou deux) sans modifier le sens global du discours, il ne devrait en principe pas obtenir l'autorisation du gouvernement.

Mais, en tout état de cause, les équipes de télévision devront revenir au Palais. Décidément, cette période de fin d'année n'est pas des plus sereine pour le Roi.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

 

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin