Tagtik

Le reportage secret sur Albert II sortira après sa mort

Il y a un plus de cinq ans, la mère de Delphine Boël, Sybille de Selys Longchamp, acceptait de livrer à Eric Goens, un journaliste flamand, le récit de sa relation passée avec le Roi Albert II.

A l'époque, Sybille de Selys Longchamp dévoila des photos personnelles évoquant cet amour long de 40 ans, mais marqué par le sceau du silence.

De cette drôle d'histoire vécue par Sybille de Selys Longchamp avec Albert II, le journaliste tira un reportage qu'il promit de ne diffuser qu'après le décès ou l'abdication du souverain. Intitulé ''Notre fille s'appelle Delphine'', le reportage a été diffusé à l'époque sur la chaîne flamande VIER et, un jour plus tard, sur RTL-TVI. Des centaines de milliers de téléspectateurs, attirés par le titre et le contenu du reportage, s'étaient assis massivement devant leur petit écran.

Ce dimanche, lors du débat animé Christophe Deborsu (RTL-TVI) et consacré à l'affaire Boël, Eric Goens a dévoilé qu'il travaillait à un second reportage sur Albert II. Cette enquête autre serait déjà terminée mais elle ne sera diffusée qu'après le décès d'Albert II, a confié le journaliste précisant que "c'était la condition pour que les témoins rencontrés acceptent de me parler (...) Si je ne m'étais pas engagé à respecter cela, personne de son entourage ne m'aurait parlé'', indique-t-il.

A n'en pas douter, ce reportage risque d'aguicher une fois encore de nombreux Belges lorsqu'il sortira sur leurs écrans...

(FvE - Source: Sudinfo - Picture: Belga)

Pour aller plus loin