Tagtik

Le couple Macron dormira dans l'appartement royal

Invités par le Roi Philippe, le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte seront en Belgique pour une visite d'État de 28 heures débutant ce lundi 19 novembre. Ce type de déplacement diplomatique n'avait plus eu lieu depuis 1971, date à laquelle Georges Pompidou avait effectué une visite d'État officielle, indique La Dernière Heure.

Emmanuel Macron étant invité à Berlin par Angela Merkel ce dimanche, c'est en direct de l'Allemagne et via l'avion gouvernemental que le président français et une partie de sa délégation arrivent ce matin à Bruxelles.

Le Président, son épouse et une partie de la délégation prendront leurs quartiers au Palais royal de Bruxelles et logeront dans l'appartement royal, avec vue sur la place des Palais. Certains membres de la délégation logeant dans des hôtels en plein coeur de Bruxelles, Emmanuel Macron aurait choisi ce lieu afin de rester proche de ses collaborateurs.

La visite du couple présidentiel français débutera par une cérémonie d'accueil qui sera organisée sur la place des Palais. Ensuite, le Président et son épouse se rendront à Gand pour découvrir l'Hôtel de ville et le Musée des Beaux-Arts (MSK).

Un banquet d'Etat au château de Laeken et en présence de Leurs Majestés, clôturera cette première journée. D'après les informations récoltées par le quotidien, "L'accent sera mis sur les produits belges" et le menu officiel sera rendu public ce soir.

Mardi, le couple se rendra à "La Vallée" à Molenbeek. Installé dans une ancienne blanchisserie de 6.000 m2, "La Vallée", qui a ouvert ses portes en 2014, est un espace de travail et un lieu dédié aux artistes, créateurs, techniciens et entrepreneurs culturels. La journée se poursuivra par une visite du centre "La Maisonnée" à Ittre, un lieu qui accueille des adultes présentant un handicap mental ou des troubles autistiques. Une thématique centrale dans le quinquennat du Président français.

Lors de cette visite, des présents 100 % belges seront offerts au couple présidentiel. Du chocolat, bien entendu, mais aussi des cadeaux personnalisés. Une pièce de maroquinerie pourrait faire partie du colis.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Belga)

Pour aller plus loin