Tagtik

Votre disque bleu est-il bien conforme?

Depuis le 1er janvier 2012, le disque bleu qui doit être utilisé en Belgique est un modèle européen standardisé, valable dans toute l’Union européenne. Certains semblent l'avoir oublié...

Cet habitant de Dixmude, en Flandre-Occidentale, n'en a pas cru ses yeux lorsqu'il a reçu une amende alors qu’il avait pourtant mis son disque bleu en évidence sur son tableau de bord. Une mésaventure qui nous rappelle que certains modèles de disques bleus ne sont plus conformes à la réglementation.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2012, le disque bleu qui doit être utilisé en Belgique est un modèle européen standardisé, valable dans toute l’Union européenne. Celui-ci n'affiche plus que les heures et les demi-heures, contrairement à l'ancien modèle qui affichait des graduations plus précises.

Nombreux sont ceux d'entre vous qui comme ce citoyen, utilisent encore l'ancien disque en toute bonne foi. Il est donc sans doute temps de se munir d'un disque bleu conforme sous peine de mauvaises surprises.

Pour rappel, la flèche de votre disque doit être placée sur le trait qui suit l'heure exacte de l’arrivée. Ainsi, si vous vous garez à 10h15, il faut positionner la flèche sur 10h30. Vous êtes alors autorisé à vous occuper cet emplacement pour deux heures maximum.

Ensuite, vous devez déplacer votre véhicule, sous peine d’amende. Si vous avez l'habitude de tricher en revenant à votre voiture pour ajuster votre disque, sachez que ce n'est plus possible dans les zones désormais contrôlées par des scan cars. La position de votre véhicule y est automatiquement enregistrée par GPS.

(LpR - Source : 7 sur 7/Picture : Twitter)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin