Tagtik

Un belge sur deux se passe de pneus hiver

D'après une enquête d'un fabricant, des malentendus demeurent quant à l'utilité et la bonne utilisation des pneus hiver...

Selon une étude du fabricant de pneus Bridgestone, seul 41% de la population passe aux pneus hiver (ou pneus neige) quand débute la saison froide. Plus de la moitié des Belges considère donc qu'il n'est pas indispensable de munir son véhicule de pneus adaptés aux rigueurs hivernales.

La Dernière Heure, qui s'est penché récemment sur les résultats de cette étude, indique que des disparités de comportement existent entre le Nord et le Sud de notre pays. Ainsi, cette année, 46 % des Wallons sont passés aux pneus hiver, contre seulement 40 % des Flamands.

Le prix est l'argument le plus souvent pointé comme frein au changement de pneus deux fois pas an. Dans le sud du pays, 27 % des sondés déclarent que les pneus hiver sont trop coûteux. En Flandre, le prix est même devenu l'obstacle principal : 40 % ne changent pas de pneus pour cette raison.

D'autres malentendus demeurent sur l'utilité et la bonne utilisation des pneus hiver. Certains automobilistes avancent qu'ils peuvent se passer des pneus hiver car ils ne parcourent que de courtes distances. D'autres pensent qu'ils ne sont utiles qu'en cas de neige ou de verglas sur la route.

Quant aux bons élèves, ils indiquent changer de pneus d'une part, pour une raison de sécurité et, d'autre part, en vue d'allonger la durée de vie de leur matériel.

Et ils n'ont pas tort. Melvin Caldenhove, expert Automobile chez Bridgestone, explique : "Passer à temps des pneus été aux pneus hiver rend la conduite plus sûre (...) Les pneus hiver ont des rainures plus profondes, ce qui accroît l'adhérence sur les surfaces glissantes. En outre, changer de pneus en temps utile allonge leur durée de vie. Il est crucial de passer à temps des pneus hiver aux pneus été, car les pneus hiver souffrent dès que la température augmente".

Rappelons que les pneus hiver restent indispensables dès que le thermomètre descend en dessous des 7 degrés. Chez nous les pneus hiver ne sont pas obligatoires mais, en revanche, ils ne sont autorisés que du 1er octobre au 30 avril.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture : Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin