Tagtik

Transports en commun gratuits le jour des élections?

"Si nous demandons aux citoyens de voter tous les cinq ou six ans, ils devraient pouvoir se déplacer gratuitement...", plaide un député libéral flamand...

Le député fédéral Veli Yüksel plaide pour la gratuité des transports en commun le jour des élections, le 26 mai prochain. C'est ce qu'annonce l'Open VLD dans un communiqué de presse officiel.

Rappelons que les personnes qui ne vivent pas dans la commune où elles doivent voter, comme les étudiants qui vivent dans un "kot" ou les personnes séjournant dans un hôpital ou un autre établissement de santé, loin de leur commune de résidence, pourront déjà voyager gratuitement en train le 26 mai.

Plus de 1200 personnes avaient d'ailleurs profité de ce dispositif lors des élections communales du 14 octobre dernier, selon des chiffres communiqués par le Ministre de la Mobilité, François Bellot, en réponse à une question du parlementaire libéral.

Veli Yüksel souhaite que la gratuité soit étendue à tous les transports en commun et ouverte à tous les électeurs. Il demande que les trams, les métros et les bus soient donc gratuits le 26 mai. "Si nous demandons aux citoyens de voter tous les cinq ou six ans, je pense qu'ils devraient pouvoir se déplacer gratuitement", a indiqué M. Yüksel.

(LpR avec Skwadra /Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin