Tagtik

Toujours plus d'huile de soja dans nos carburants

Pourtant, la production d'huile de soja pose d'importantes questions environnementales...

On trouve de plus en plus d’huile de soja dans nos carburants, révèlent les derniers chiffres officiels détaillant l’incorporation d’agrocarburants dans l’essence et le diesel.

L'utilisation d’huile de soja a été multipliée par dix entre 2017 et 2018. Avec 127.000 mètres cubes, chaque belge a ainsi consommé en moyenne 11 litres d'huile de soja présent dans le diesel.

Deux facteurs expliquent ce succès inattendu : des prix historiquement bas et la levée, en septembre dernier, des barrières tarifaires européennes. Résultat: partout en Europe, les importations de biodiesel tiré du soja ont explosé en 2018.

En Belgique, cette vogue des agrocarburants devrait se prolonger et se renforcer. Le plan national énergie-climat que notre pays vient de soumettre à la Commission européenne prévoit une intensification de leur incorporation dans les carburants, afin d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le secteur du transport et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Mais la production d'huile de soja pose d'importantes questions environnementales et humaines. Pour les défenseurs de l'environnement, le bilan climatique des agrocarburants issus de matières premières alimentaires est catastrophique. Le bilan carbone de ces carburants dit verts est pire que le diesel classique à cause de la déforestation.

(LpR - Source : Le Soir/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin