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Sans priorité de droite, moins d'accidents?

Le VAB (Vlaamse Automobilistenbond, l'équivalent flamand de Touring) veut abolir la priorité de droite. "Cette règle de priorité crée de la confusion, des réactions inappropriées et donc des accidents", explique Maarten Matienko, porte-parole du VAB, interrogé par VRT NWS.

Dans la localité de Glabbeek, en Brabant flamand, la priorité de droite a été supprimée fin 2017. Avec à la clef une diminution spectaculaire du nombre d'accidents de la route. "En un an, le nombre d'accidents de la route pouvant être associés à cette règle de priorité est passé de 18 à 3", explique le bourgmestre Peter Reekmans. Sur tout le territoire de la commune, la route principale est désormais prioritaire. Pour les trois croisements avec des voies d'importance équivalente, une signalisation adéquate indique clairement quel conducteur est prioritaire.

D'autres communes ou localités ont emboîté le pas à Glabbeek, préférant accorder la priorité à ceux qui circulent sur l'axe principal : c'est le cas de Lede, Lubbeek, Gooik, Wervik, Tielt-Winge, Bekkevoort, Linter et Geel. Sans priorité de droite, non seulement le nombre d'accidents baisse, mais la circulation est outre plus fluide, notent certaines communes.

Le VAB souhaite que la suppression de la priorité automatique de droite soit à présent généralisée dans toute la Flandre. "Nous voulons que la priorité de droite soit appliquée de manière très sélective, de sorte qu'un conducteur ne puisse avoir aucun doute au moment d'aborder un croisement", précise le porte-parole Maarten Matienko. "Cette règle de priorité crée de la confusion, des réactions inappropriées et donc des accidents. On dénombre 15.000 accidents par an où la priorité n'a pas été respectée", plaide le VAB.

(LpR avec Skwadra - Source: VRT NWS / Illustration: Pixabay)

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Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

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