Tagtik

Les cheminots aussi pénalisés par les retards

La CGSP Cheminots est bien décidée à mettre la pression sur HR Rail dès l'année prochaine

Contre toute attente, il n'y a pas que les voyageurs qui sont victimes de la dégradation de la ponctualité globale des trains. Les agents de la SNCB sont eux-mêmes impactés par les mauvaises performances du réseau ferroviaire belge, explique Philippe Dubois, secrétaire permanent régional de la CGSP Cheminots, dans les colonnes de La Dernière Heure.

Le personnel du rail qui prend le train pour aller au travail est lourdement pénalisé et certains le sont plus que d'autres, explique le syndicaliste. C'est le cas notamment des agents qui se rendent à Bruxelles et qui subissent des travaux le long des voies ou des suppressions de trains. C'est aussi le cas des régions où le vol de câbles sont légion, par exemple à Liège.

Et Philippe Dubois de préciser: "C'est donc une forme de discrimination car les problèmes liés à la mauvaise ponctualité touchent certaines lignes plus que d'autres". 

Précédemment, les agents de la SNCB étaient autorisés à récupérer des heures (voire des jours) pour compenser les retards répétés des trains. Mais ce système de bonification du temps a été supprimé en février 2016 par HR Rail, l'employeur juridique du personnel des chemins de fer.

"Tous les cheminots qui prennent le train pour aller au travail sont lourdement pénalisés", rapporte le syndicaliste.

La CGSP Cheminots est bien décidée à mettre la pression sur HR Rail dès l'année prochaine. "On demande une bonification pour les retards de plus de dix minutes et si ce n'est pas possible, au moins une pour les retards exceptionnels et de longue durée. Ce qui est certain, c'est que la ponctualité s'est dégradée et les cheminots ne doivent pas en payer les pots cassés" précise le syndicaliste.

Du côté du personnel, la mise en place d'une bonification en cas de retard exceptionnel n'est pas estimée suffisante. Un cheminot qui affiche vingt ans de carrière explique: "Notre employeur devrait faire en sorte que les trains roulent à l'heure ! Au contraire, on punit des agents parce que leur train est en retard. C'est inacceptable quand on sait que certains perdent jusqu'à plusieurs jours par mois à cause des retards".

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin