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Le rail belge souffre de la chaleur

Les températures caniculaires que nous connaissons actuellement font souffrir le réseau ferroviaire belge, à tel point qu'Infrabel a activé son plan Chaleur.

En fait, ce ne sont pas les trains qui peinent lors des fortes chaleurs, se sont plutôt les rails. En effet, si les écarts de température ont des conséquences néfastes sur l'infrastructure ferroviaire, c'est particulièrement dans les rails que le problème se pose, indique la Dernière Heure. Exposés toute la journée aux rayons du soleil, la température dans les rails peut atteindre les 55°C.

Arnaud Reymann, porte-parole d'Infrabel, explique ce phénomène: "En général, la température est supérieure de l'ordre de 15 voire 20 degrés et ce jusqu'à très tard". Sous l'effet de la température, ils ont tendance à se dilater, peuvent s'allonger, voire se déformer.

C'est la raison pour laquelle Infrabel a activé son plan Chaleur il y a 10 jours. Cette mesure consiste à redoubler de vigilance au niveau de l'état des voies. Les équipes techniques d'Infrabel procèdent alors à des contrôles afin de détecter d'éventuelles anomalies et de les corriger."Concrètement, on vérifie la distance de dilatation et si jamais elle est trop dilatée, alors on intervient", poursuit Arnaud Reymann.

Infrabel conclut en précisant qu'il n'y a jamais eu d'accidents ferroviaires liés à ce phénomène.

Ce qui n'est pas dit, c'est que les voyageurs peuvent s'attendre parfois à quelques retards...Mais n'allez pas croire pour autant qu'il s'agit là d'une particularité du rail belge, le réseau ferroviaire français souffrent aussi de la chaleur!

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

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