Tagtik

Des caméras qui détectent les GSM au volant

L’inventeur de cette technologie, a mis au point ce système après qu’un de ses amis cyclistes ait été tué par un conducteur soupçonné d’utiliser son smartphone au moment de l’accident.

Les verrons-nous bientôt débarquer en Belgique? Les Australiens, eux, vont devoir s'habituer à ces caméras de détection qui repèrent les conducteurs qui utilisent illégalement leur smartphone au volant. Une première mondiale qui inquiète déjà tous les fanas des SMS et autres coups de fil en voiture.
.
En Nouvelle-Galles du sud, un des états les plus peuplés d'Australie, 10 de ces caméras capables de détecter les téléphones portables sont installées depuis le 1er décembre. 35 autres devraient les suivre dans les quatre prochaines années.

Mais comment fonctionnent ces caméras et quelle est la technologie utilisée ? Elle sont équipées d'un logiciel sophistiqué qui détecte automatiquement tout conducteur utilisant son téléphone au volant. Ce système, efficace jour et nuit, quelles que soient les conditions météo, combine des technologies avancées de caméra et de radars, et peut prendre des photographies des automobilistes en infraction, jusqu'à une vitesse de 300 km/h maximum.

L’inventeur de cette technologie, un certain Alexander Jannink, est ingénieur à l’Université de Melbourne. Cette idée lui est venue après qu’un de ses amis cyclistes ait été tué par un conducteur soupçonné d’utiliser son smartphone au moment de l’accident.

Les photos haute résolution prises par le système permettent aux autorités de disposer de preuves d'une grande qualité pour démontrer l'utilisation illégale du téléphone au volant. Les caméras sont tellement précises qu’elles pourraient aussi être utilisées à l'avenir pour prouver l'absence du port de la ceinture de sécurité ou le nombre d’occupants de la voiture.

(LpR - Source RTBF/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin