Tagtik

Un village de lilliputiens en Iran

Le village de Makhunik, situé dans l'est de l'Iran, dans la province du Khorasan, à 20 kilomètres de la frontière avec l'Afghanistan, possède une particularité. En effet, cette localité éloignée et entourée de montagnes a été baptisée le "village des lilliputiens". Et pour cause, jusqu'à il y a un siècle, les habitants de Makhunik étaient plus petits d'un demi-mètre que la population iranienne moyenne.

​Si l'on observe ce village d'une montagne voisine, on peut encore voir des petites maisons-champignons avec des embrasures étroites. Pourtant, les habitants locaux actuels ne sont pas des nains.

D'où vient alors cette histoire de lilliputiens?

C'est le passé de Makhunik, fondé il y a 1.500 ans, qui l'a rendu célèbre en tant que village des nains.

Mais quand, en 2005, un petit corps momifié, de 25 centimètres de haut, fut découvert dans la région de Makhunik, les soupçons des historiens furent confirmés. Même si les experts ont découvert que la momie était en réalité un bébé prématuré datant d'il y a 400 ans, ils ont néanmoins estimé que les anciens résidents de la région de Makhunik étaient beaucoup plus petits que dans d'autres parties de l'Iran. Cette découverte a confirmé que cette région de l'Iran, y compris Makhunik et treize autres villages, était une "terre naine".

La malnutrition, la mauvaise qualité de l'eau potable et le manque d'aliments nutritifs seraient la cause de la petite taille des résidents. A l'époque, il était presque impossible d'élever des animaux dans ces zones arides et sèches. En conséquence, pendant des siècles, la taille des habitants n'a pas dépassé un mètre.

Aujourd'hui, les 700 habitants de Makhunik sont à peu près de la même taille que le reste de la population iranienne. La seule chose qui nous rappelle leur "petite existence" se sont les quelques 200 maisons en argile qui composent la vieille ville.

Signe d'une amélioration notable des conditions de vie, Makhunik dispose maintenant d'une école et d'une mosquée.

(FvE avec Skwadra - Source: BBC / Illustration picture: Twitter)

Pour aller plus loin