Tagtik

Un nouveau minéral inconnu sur terre

Plus rare que le diamant, cette pierre précieuse a été découverte en Israël dans la rivière Kishon...

Comme le révèle le quotidien français Ouest-France, un nouveau minéral a été découvert par une compagnie minière locale dans une vallée proche du Mont Carmel, au nord d'Israël. Baptisé 'carmeltazite', ce minéral totalement inconnu jusqu'ici tire son nom du lieu où il a été découvert et de sa composition : un mélange de titane, d'aluminium et de zirconium.

Le minéral fraîchement identifié par les géologues a été ajouté à la liste officielle des minéraux connus et dûment enregistré par l'Association internationale de minéralogie (AIM).

De couleur sombre, la carmeltazite était contenue sous forme de minuscules inclusions dans le "Carmel Sapphire", une pierre précieuse découverte en Israël dans la rivière Kishon.

Elle a été présentée à la presse le mois dernier par un groupe de scientifiques. Pour que la carmeltazite soit finalement admise sur la liste de l'AIM, il fallait que sa composition, sa structure cristalline et ses propriétés diffèrent de tout autre minéral existant.

Selon le PDG de Shefa Yamim, la compagnie minière, ce minéral serait "plus rare que le diamant" mais sa société aurait localisé sept ou huit filons où il serait possible d'extraire de le carmeltazite.

(LpR/Picture: Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin