Tagtik

Son selfie avec des gorilles devient viral

Plébiscitée par de nombreux internautes, cette photo cache pourtant une réalité moins légère...

"Un jour comme un autre au bureau" a écrit sur Facebook Mathieu Shamavu, un garde du parc national de Virunga en République démocratique du Congo, qui a partagé jeudi dernier un selfie avec deux jeunes gorilles qui prennent la pose à ses côtés.

Cette image, publiée sur la page Facebook de l'unité antibraconnage où travaille le gardien du parc, a rapidement fait le tour de la toile.

Plébiscitée par de nombreux internautes, cette photo cache pourtant une réalité moins légère, ces deux jeunes gorilles ayant été sauvés par les équipes du parc alors qu'ils n'avaient que quelques mois. Ces deux orphelins, victimes du braconnage, sont depuis élevés dans le sanctuaire de Senkwekwe.

Comme l'expliquent les responsables du parc, c'est précisément parce qu'ils ont grandi avec les rangers que les gorilles se tiennent sur leurs deux pattes arrière sur la photo. "Ils imitent les humains", a-t-il raconté à la BBC. "Se tenir sur deux pattes est leur manière d'apprendre à être des êtres humains. Ça ne se produit pas normalement. J'ai été très surpris de voir ça... ça m'a fait rire. C'est très curieux de voir comment un gorille peut imiter un être humain et se tenir debout".

(LpR/Picture : twitter)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin