Tagtik

Un nouveau défi viral très dangereux

Un nouveau phénomène viral baptisé "Bright Eye Challenge" (défi de l’oeil brillant), s'avère aussi idiot que dangereux pour nos adolescents...

Ces dernier temps, les réseaux sociaux sont gagnés par un nouveau phénomène viral provenant d'outre-Atlantique. Ce défi inédit, baptisé "Bright Eye Challenge" (défi de l'oeil brillant), s'avère aussi idiot que dangereux, relaye La Dernière Heure.

Ce triste challenge consiste à placer des sachets d'eau de Javel sur les yeux dans le but d'en changer la couleur. Son efficacité (ce procédé ne change pas la couleur des iris) étant bien entendu inversément proportionnelle aux dangers encourus par les adolescents.

En effet, appliquer des poches contenant des substances toxiques et irritantes sur les yeux peut entraîner des dommages aussi délétères qu'irréversibles. La Javel pouvant provoquer de graves brûlures, voire rendre aveugle, les risques sont multiples : pression exercée sur la cornée, mauvaise étanchéité des sachets, pire, rupture des poches.

Popularisé aux États-Unis via la plateforme TikTok, ce concept est rapidement devenu viral auprès des adolescents.

Même si l'auteur de la vidéo à l'origine du buzz a reconnu avoir truqué le clip avec un logiciel d'édition vidéo, le concept a depuis été reproduit des centaines de fois.

Plus étonnant, le "Bright Eye Challenge" est à présent diffusé par différents influenceurs renommés qui apparaissent dans des vidéos, truquées bien évidemment, dans le but de prouver que cette technique peut réellement changer la couleur de l'iris.

Si les vidéos ont récemment été retirées de la plateforme TikTok par ses dirigeants, elles ont entretemps envahis la toile et ont été visionnées par des centaines de milliers de personnes.


(JaG - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Pixabay)

 

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin