Tagtik

Le premier Homme sur Mars sera une femme

La première mission humaine envisagée vers la Planète Rouge est "envisagée pour 2030", selon la NASA...

Le 29 mars prochain, grande première, deux femmes astronautes effectueront une sortie dans l'espace depuis la Station spatiale internationale.

Les deux astronautes, Anne McClain et Christina Koch, effectueront des opérations de maintenance sur la station. "La Nasa s'engage à avoir un éventail large et divers de talents, et nous avons hâte que la première femme soit sur la Lune", a déclaré à cette occasion Jim Bridenstine, l'administrateur de la NASA, l'agence spatiale américaine, qui annonce qu'une femme sera sans doute la première à fouler le sol de la planète Mars.

"Il est probable que la prochaine personne sur la Lune sera une femme. Et la première personne sur Mars sera aussi probablement une femme", a-til précisé dans un entretien accordé à l'émission 'Science Friday' de la radio américaine WNYC, à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

De nombreuses femmes ont effectué des vols spatiaux depuis la Soviétique Valentina Terechkova en 1963. Et la Nasa compte aujourd'hui de nombreuses femmes dans les équipages d'astronautes qu'elle forme.

Rappelons que les douze astronautes à avoir marché sur la Lune lors des missions Apollo entre 1969 et 1972, étaient tous des hommes. Depuis, aucun humain n'est retourné sur la Lune.

La Nasa s'attelle actuellement à la construction de la fusée la plus puissante jamais conçue, le Space Launch System (SLS) et d'une capsule baptisée Orion, qui devrait permettre l'alunissage d'une nouvelle mission en 2028. Quant à Mars, un vo habité vers la Planète Rouge est envisagée "dans les années 2030".

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin