Tagtik

Le cri du homard a été entendu

C'est le tohu-bohu ce mercredi dans les cuisines helvétiques, peut-on lire dans le quotidien français Le Monde. Le gouvernement suisse a adopté, aujourd'hui, un texte de loi interdisant la pratique culinaire, considérée comme cruelle, qui consiste à plonger les homards vivants dans de l'eau bouillante. Selon l'ordonnance émise par le gouvernement fédéral, cuisiniers et gastronomes seront tenus désormais d'étourdir les crustacés au préalable.

C'est dans le cadre d'une révision des lois relatives à la protection des animaux que le gouvernement fédéral a interdit, à compter du 1er mars, cette pratique "courante dans la restauration".

Ce changement intervient suite au constat des scientifiques et des défenseurs des droits des animaux que les homards et autres crustacés possèdent des systèmes nerveux complexes et qu'ils ressentent vraisemblablement de la douleur lorsqu'ils sont ébouillantés.

Selon la télévision publique RTS, seuls les chocs électriques ou "la destruction mécanique du cerveau" seront autorisés.

En outre, l'ordonnance interdit de transporter les crustacés sur de la glace ou de l'eau glacée. A l'avenir, ils devront être maintenus dans leur "environnement naturel".

(FvE - Source: Le Monde / Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin