Tagtik

L'origine de la vie? Du sucre extraterrestre...

Le sucre présents sur les météorites pourrait avoir contribué à la formation d'ARN sur la Terre prébiotique et donc à l’émergence de la vie...

Une équipe internationale de scientifiques a réussi à détecter la présence de sucres dans les météorites. Il s'agit d'une découverte extrêmement importante car ces sucres, le ribose et d'autres sucres, dont l'arabinose et le xylose, sont indispensables à la naissance de la vie.

Auparavant, d'autres composés chimiques biologiquement importants avaient été retrouvés dans les météorites. Ce qui confirme la thèse selon laquelle les réactions chimiques dans les astéroïdes peuvent produire certains ingrédients essentiels à la manifestation de la vie.

Cette découverte renforce l'hypothèse selon laquelle l'Acide ribonucléique (ARN) serait apparu avant l'ADN dans l'histoire de l'origine de la vie.

"Ces recherches fournissent la première preuve directe de la présence de ribose dans l'espace et de l'apport de sucre sur Terre. Le sucre extraterrestre pourrait avoir contribué à la formation d'ARN sur la Terre prébiotique (avant qu'il y ait de la vie), et donc à l’émergence de la vie", explique le scientifique japonais Yoshihiro Furukawa.

(LpR avec Skwadra/ Illustration: Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin