Tagtik

Ecole Européenne: le comptable détourne trois millions d'euros

La prestigieuse Ecole européenne d'Uccle est victime d'une affligeante mésaventure qui lui a coûté très cher.

Son ancien comptable, en poste depuis 1973, a comparu jeudi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, indique le quotidien l'Echo. Jacques D., comptable historique de l'institution, aurait détourné pas moins de trois millions d'euros sur une période de 6 ans.

L'homme, aujourd'hui âgé de 68 ans, est renvoyé devant la justice pour "faux et usage de faux", "abus de confiance" et "blanchiment". Sur les bancs de ce procès, on retrouve également son épouse, certains de ses enfants et plusieurs complices présumés.

Le modus operandi de l'entourloupe: pendant six ans, le comptable, mandataire officiel des comptes bancaires de l'école, a transféré, pour moitié, les virements de lois sociales de l'établissement vers un compte privé. Pour rendre sa manoeuvre opaque, le comptable avait créé une société du même acronyme (HDP) que le secrétariat social "Huulp voor De Patroons". Parallèlement, Jacques D. a effectué des virements frauduleux vers la société immobilière dont ses enfants étaient à l'époque actionnaires et administrateurs.

Placé sous mandat d'arrêt en 2015, l'intéressé a reconnu les faits. Le dossier sera jugé au mois de novembre.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Google street view)

Pour aller plus loin