Tagtik

Un milliardaire englouti pour toujours dans la glace?

Karl-Erivan Haub, un milliardaire allemand, a disparu sans laisser de traces depuis samedi passé. Ce richissime homme d'affaires de 58 ans n'a plus donné signe de vie depuis qu'il a pris un téléphérique pour le sommet du Petit Cervin, un sommet des Alpes valaisannes culminant à 3 883 m, à ne pas confondre avec le Cervin lui-même.

La famille du milliardaire, qui indique que le disparu était un skieur expérimenté, a donné l'alarme samedi soir. Des équipes de sauveteurs suisses et italiens ont fouillé longuement les alentours du sommet mais jusqu'ici, pas la moindre trace de vie ou du passage du patron allemand, qui dirige le groupe de distribution Tengelmann. La famille, une des plus riches d'Allemagne, avoue avoir renoncé à l'espoir de le retrouver vivant.

"Après plus de sept jours dans les conditions climatiques extrêmes d'un glacier, il n'y a plus aucune chance de (le) retrouver vivant", a reconnu dans un communiqué le groupe familial Tengelmann qui détient notamment les chaînes de magasins de vêtements à bas prix Kik et de bricolage Obi. Dans le même temps, les sauveteurs suisses ont annoncé avoir interrompu les opérations de recherche 

Karl-Erivan Haub était parti s'entraîner en solitaire sur le glacier du Petit Cervin, à la frontière entre la Suisse et l'Italie, avant de participer la semaine prochaine à la Patrouille des Glaciers, un trail "extrême" organisée par l'armée suisse tous les deux ans. Il avait déjà participé deux fois à cette épreuve mythique.

Selon toute vraisemblance, les pièges de la montagne se sont refermé sur lui et il a sans doute été englouti par les glaces pour l'éternité.

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin