Tagtik

Un des plus grands mystères belges enfin percé?

Où se trouve le panneau manquant du mondialement célèbre 'Triptyque de l'Agneau Mystique', disparu sans laisser de traces de la cathédrale Saint-Bavon, à Gand, depuis 1934? Le panneau inférieur gauche de ce chef-d'oeuvre des frères Van Eyck, intitulé "Les juges intègres" obsède depusi trois quarts de siècle les enquêteurs et les amateurs d'art du monde entier. Et il se pourrait qu'on obtienne enfin bientôt des réponses sur sa disparition.

"Je sais où Arsène Goedertier a caché le panneau des "juges intègres". Ce n'est pas un effet d'annonce et encore moins un coup promotionnel pour mon dernier livre. Je suis sérieux", explique Marc de Bel, un auteur jeunesse très connu en Flandre, interrogé par Het Nieuwsblad.

En compagnie du détective amateur Gino Marchal, il a écrit un ouvrage intitulé "La Quatorzième Lettre" ("De Veertiende Brief") qui s'inspire de la correspondance d'Arsène Goedertier, le sacristain de l'église suspecté d'avoir volé la peinture.

Le livre sera présenté dans huit jours mais la ville de Gand et les enquêteurs veulent auparavant interroger les auteurs. Du côté du bourgmestre Daniël Termont et du Parquet de Gand, on ne souhaite pas en dire plus pour le moment.

Le panneau volé figure en bonne place dans le roman d'Albert Camus, La Chute. En 2010, le journaliste d'investigation néerlandais Karl Hammer publie "Le Secret du panneau sacré" dans lequel il décrit méticuleusement l'implication de plusieurs groupes religieux du Vatican et des services de renseignement britanniques, et leurs tentatives de récupérer le panneau disparu.

Le panneau manquant a été remplacé en 1945 par une copie signée Jef Vanderveken .

(LpR avec Fausto - Source: Nieuwsblad/Picture: Belga)

Pour aller plus loin