Tagtik

On recherche toujours un des héros de Zaventem

Dimanche, sur la chaîne de télévision flamande VTM, un avis de recherche a été lancé pour retrouver cet homme autour duquel toutes les recherches sont jusqu'ici restées vaines...

La photo de cette hôtesse de l'air indienne, assise sur un banc, l'air hagard et son uniforme jaune déchiré par le souffle de la bombe est devenue une des images iconiques des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, qui ont fait 32 morts et 340 blessés, à Zaventem et dans la station de métro Maelbeek.

Touchée par l'explosion d'une bombe dans le hall de Brussels Airport, Nidhi Chaphekar a survecu à cette attaque grâce à une formidable chaîne humaine dont elle a retrouvé un à un tous les maillons, sauf un : le premier qui est aussi le plus important à ses yeux.

Plus de 3 ans après les faits, Nidhi cherche toujours à retrouver l'homme qui est resté à ses côtés dans les minutes qui ont suivi l'explosion. Ce héros inconnu l'a secourue et rassurée avec 5 autres blessés avant qu'elle ne soit transportée à l'hôpital en ambulance, sérieusement brûlée et blessée au pied.

Depuis, elle a retrouvé toutes les personnes qui l'ont aidée et soignée ce jour-là : une infirmière, un médecin et un agent de police. Le 20 mars 2017, un an après les événements, elle était même reçue par le Roi et la Reine au Palais de Bruxelles.

Dimanche, sur la chaîne de télévision flamande VTM, un avis de recherche a été lancé pour retrouver cet homme autour duquel toutes les recherches sont jusqu'ici restées vaines. Un portrait-robot a été dressé avec l'aide de Nidhi et d'un collaborateur de la Croix Rouge, présent sur les lieux.

Il s'agirait d'un homme âgé de 40 à 50 ans, de constitution mince, aux cheveux mi-longs ondulants et blonds, portant ce jour-là une chemise blanche, parlant un bon anglais (et une autre langue entendue par la victime mais non identifiée). Cet homme s'est manifesté pour apporter son aide au poste médical avancé à Brussels Airport. Depuis, sa trace n'a plus jamais été retrouvée

Toute personne ayant des renseignements sur cet homme ou son identité peut appeler le 0800/113 19.

(LpR/Picture : monarchie.be)

 

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin