Tagtik

Innocenté, il reçoit 18 millions pour 39 ans de prison

Après avoir passé la moitié de sa vie derrière les barreaux, il est désormais multi-millionnaire...

Craig Coley, 71 ans, a passé 39 ans à l'ombre avant d'être blanchi et libéré fin 2017. Condamné à la prison à vie en 1979 pour le meurtre de Rhonda Wicht, son ex-petite amie et de son fils Donald, il a obtenu un dédommagement de 21 millions de dollars (18,5 millions d'euros).

C'est un analyse ADN qui a permis de l'innocenter. Après avoir passé la moitié de sa vie derrière les barreaux, il est désormais multi-millionnaire. Cinq millions de dollars lui seront en effet versés par la ville de Simi Valley, en Californie, les assurances et d'autres instances se chargeant du reste de la compensation financière, précise CNN. Craig Coley a déjà touché deux millions de dollars du California Victim Compensation Board, soit 140 dollars pour chaque jour passé en prison.

Les victimes avaient été retrouvées mortes à leur domicile. La jeune femme avait été violée et étranglée avec une corde. Son fils avait été étouffé. Craig Coley, qui venait de se séparer de Rhonda Wicht, avait été reconnu coupable du double meurtre un an plus tard, bien qu'il ait toujours clamé son innocence.

Le dossier avait a été réouvert en 2013. Aucune trace de l'ADN de Coley n'a été retrouvée sur les lieux du crime. Il avait en plus un solide alibi: la nuit des faits, il était avec des amis au restaurant jusqu'aux petites heures.

Craig Coley a finalement été mis hors de cause fin 2017. En prison, Craig Coley s'est consacré à la religion et a obtenu deux diplômes. Le véritable auteur du meurtre de Rhonda Wicht et de son fils n'a jamais été identifié.

(LpR/Photo by Matthew Ansley on Unsplash)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin