Tagtik

Course contre-la-montre pour sauver les enfants des eaux

Les secouristes étudient toutes les possibilités pour évacuer les douze enfants et leur entraîneur de football piégés depuis 12 jours dans une grotte inondée en Thaïlande.

C'est une véritable course contre-la-montre qui s'est engagée face au risque de montée des eaux, car on annonce le retour de la pluie vendredi. "Notre plus grande inquiétude, c'est la météo (...) Nous sommes engagés dans une course contre l'eau", a déclaré Narongsak Osotthakorn, chef de la cellule de crise.

"Ce matin, nous avons préparé les 13 équipements de plongée" afin de pouvoir évacuer en urgence, a-t-il ajouté. Une solution de dernier recours qui ne manque pas d'inquiéter puisqu'il faut onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants: six heures aller, cinq heures retour grâce au courant.

Ce sont déjà les pluies de mousson qui ont piégé les enfants dans la grotte le 23 juin. Depuis, leur sort s'est amélioré avec l'arrivée à leurs côtés de secouristes qui se relayent pour les nourrir, les soigner et.. leur apprendre à se servir du matériel de plongée.

La piste d'une évacuation par un puits creusé à la verticale de la grotte reste, elle aussi, d'actualité.

(LpR - Source: AFP/Picture : Twitter )

Pour aller plus loin