Tagtik

Méfiez-vous de ces tentantes boules de glaces!

Par forte chaleur, on consomme davantage de glaces. Et les vendeurs ambulants avec leur carillon mélodieux font souvent notre bonheur. Mais ces glaces au détail, vendues par les ces glaciers saisonniers respectent-elles les mesures d'hygiène indispensables?

Dans le cadre des ses missions ponctuelles, l'AFSCA a prélevé cet été, pas moins de 110 échantillons chez les vendeurs de glace ambulants et dans les ateliers de fabrication, indique La Dernière Heure. Les analyses ont détecté des entérobactéries dans certains échantillons prélevés.

Le porte-parole de l'AFSCA, Jean-Sébastien Wahlin, explique: "Elles se développent au moment de la fabrication ou du stockage. Elles résultent d'un problème d'hygiène et sont en lien direct avec les températures actuelles". La priorité reste de ne pas interrompre la chaîne du froid, du producteur jusqu'au consommateur.

Quand l'Agence détecte un problème, elle prélève 5 échantillons sur le terrain et prend des mesures pour identifier l'origine de la contamination. Le producteur de glace doit alors se mettre en ordre et adapter son système d'auto-contrôle.

Néanmoins, l'AFSCA se veut rassurant: "Au niveau de la santé, les conséquences ne sont pas graves: au pire à priori c'est une diarrhée. Nous n'avons heureusement pas eu de cas de personnes tombées malades".

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin