Tagtik

Les panneaux solaires souffrent aussi de la chaleur

L'été est une période importante pour la production d'énergie solaire qui dépend avant tout du taux d'ensoleillement. En effet, près de 80% de la production se concentre au cours des six mois qui vont d'avril à septembre.

Et 2018 sera plus que probablement une année record. Le mois de juillet s'avère déjà être le meilleur mois de l'histoire pour les propriétaires de panneaux solaires."Depuis 1981, seul le mois de juillet 2006 a connu plus d'heures de soleil que cette année (...) Nous avons enregistré une production 15% supérieure à la moyenne des dernières années" relève Steven De Witte, de l'Institut royal météorologique (IRM).

Néanmoins, la canicule de ces dernières semaines n'a pas que des avantages pour les panneaux photovoltaïques. Eric Wouters, employé à Brussels Energy explique à La Dernière Heure: "Les températures ne sont pas idéales. Les panneaux chauffent et mettent plus de temps à refroidir, surtout quand la toîture est inclinée". Le spécialiste précise qu'en cas de fortes chaleurs, les cellules qui captent les rayons du soleil sont moins performantes et le rendement des panneaux diminue. N'empèche, cette perte serait largement compensée par l'ensoleillement. Pour les sept premiers mois de 2018, Eneco Solar a enregistré de 10 à 12% de plus que la moyenne des années passées. En comparaison avec 2017, déjà une année bien ensoleillée, cela représente une augmentation de 3,5%.

Si l'ensoleillement se poursuit en août, 2018 sera plus que probablement une année record. Selon les statistiques du gestionnaire de réseau Elia, 5% de l'ensemble de l'électricité consommée provient de l'énergie solaire.

(FvE - Source: L'Echo / La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin