Tagtik

Le littoral belge englouti?

Si le niveau des océans continue de monter, le paysage que nous connaissons aujourd'hui sur notre littoral, dominé par les immeubles, sera englouti, faute d'espace suffisant pour la nature, d'après le WWF-Belgique...

Que se passera-t-il chez nous si, comme l'annonce le rapport spécial du Giec sur les océans et la cryosphère, le niveau des océans s'élève de 30 à 60 cm d'ici à 2100, même en cas de scénario raisonnable (nette réduction des gaz à effet de serre et limitation du réchauffement planétaire sous la barre des 2°C)?

Pour l'ONG environnementale WWF-Belgique, les choses sont claires: cette hausse du niveau de la mer constitue une menace directe pour le littoral belge: "En tant que pays côtier, la Belgique est très vulnérable. (...) Avec la montée des eaux, l'écosystème côtier sera coincé entre l'érosion croissante côté mer et l'urbanisation côté terre. Le phénomène est connu sous le nom de 'compression côtière' (coastal squeeze)", avertit le WWF.

Le paysage que nous connaissons aujourd'hui sur notre littoral, dominé par les immeubles, sera-t-il englouti, faute d'espace suffisant pour la nature? "Nous devons restaurer notre défense côtière naturelle dans laquelle polders, dunes, plages et bancs de sable jouent un rôle principal", estime Sarah Vanden Eede, en charge des politiques Océan au WWF-Belgique.

Il faut dire que les derniers chiffres sont inquiétants: sur la période allant de 2006 à 2015, l'élévation du niveau des mers est estimée à 3,6 mm par an alors que la hausse sur tout le 20e siècle n'avait été "que" de 15 cm. Fonte plus rapide des glaces du Groenland et de la banquise en Antarctique, fonte des glaciers et dilatation thermique des océans sont pointés du doigt.

(FVE - Source : Belga /Picture : Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin