Tagtik

La Wallonie va-t-elle devoir limiter sa consommation d'eau?

Avec un thermomètre qui affiche des températures supérieures à 30°C et des précipitations quasi inexistantes, la sécheresse frappe fort dans notre pays.

En Flandre, une région plus touchée par le manque de pluies que la Wallonie et Bruxelles, le code d'alerte jaune a déjà été activé depuis plusieurs semaines et l'usage d'eau non nécessaire est restreint. 

Hier, en Wallonie, le Ministre de l'Environnent, Carlo di Antonio, a participé à une réunion organisée sur le sujet par le centre de crise de Namur. Et contrairement à la Flandre, le sud du pays ne sera pas soumis à des restrictions. La porte-parole du Ministre se veut rassurante: "Le niveau des nappes phréatiques reste au-dessus des niveaux enregistrés l'an dernier à la même époque, car il y a eu une très bonne recharge l'hiver dernier. La situation devra cependant être suivie au jour le jour car la pluie n'est pas prévue durant les jours à venir."

Si aucune restriction ne touchera les citoyens, quelques mesures seront cependant prises. Par exemple, les agriculteurs qui pourront obtenir une autorisation spécifique pour prélever l'eau dans les voies navigables pour procéder aux arrosages ou pour étancher la soif de leurs cheptels. Par ailleurs, les lacs de Colfontaine, de Péronnes et de Falemprise seront interdits à la baignade en raison de leur charge organique. La descente de la Lesse sera également fermée dans les prochains jours.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin