Tagtik

La presse mondiale salue les lycéens belges

Ce vendredi, les marcheurs belges ont droit aux commentaires laudateurs des éditorialistes du monde entier...

La presse mondiale ne tarit pas d'éloges après la troisième mache pour le climat qui a rassemblé plus de 30.000 étudiants belges, jeudi à Bruxelles. A la une de El Pais, du Monde, du New York Times ou de la BBC... les marcheurs belges ont droit aux commentaires laudateurs des éditorialistes.

"Ces jeunes continueront à marcher une fois par semaine tant que le gouvernement n’aura pas agi", note El Pais.

Le New York times souligne les chiffres impressionnants de la manifestation pour le climat rappelant au passage les embouteillages incessants de notre capitale. "C’est un signe de honte pour la ville où l’Union européenne fixe les politiques climatiques européennes", explique le site internet du quotidien américain.

"La troisième marche des jeunes pour le climat à Bruxelles a été un succès", pointe le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad,

Le Monde parle lui d'un mouvement de "grèves scolaires pour le climat" d’une "ampleur inattendue", dépassant "la question des traditionnelles divisions linguistiques du royaume".

"Nous continuerons jusqu’à ce que les politiques agissent enfin", explique un des jeunes marcheurs à la BBC. "Nous sommes venus aujourd’hui avec les cinquièmes et sixièmes. C’est plus comme un voyage scolaire... C’est notre professeur qui l’a organisé donc nous ne séchons pas les cours", indique un autre étudiant à la télévision publique britannique.

Même l'agence "Chine nouvelle" (Xinhua) y va de son commentaire : "Les manifestations, cinq fois plus importantes qu’une semaine auparavant, ont rassemblé des étudiants de tous les niveaux d’enseignement".

(LpR - Source : Le Soir/Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin