Tagtik

Energies renouvelables: la Belgique est à la traîne

A en croire les résultats d'Eurostat, publiés jeudi, la Belgique fait partie des pays européens où la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique est parmi les plus faibles, indique ce matin le quotidien l'Echo.

Alors que onze États membres ont déjà atteint leur objectif 2020, parmi lesquels figurent la Suède, le Danemark mais aussi l'Estonie, la Croatie, la République tchèque ou l'Italie, la Belgique reste un mauvais élève en matière d'énergies renouvelables. Avec un taux de 8,7%, seuls trois pays de l'Union Européenne font moins bien que la Belgique: Malte et les Pays-Bas (6% chacun) ainsi que le Luxembourg (5,8%).

Encore très éloignée des 13% qu'elle doit atteindre en 2020, la Belgique a été pointée du doigt par la Commission européenne en novembre dernier.

Même si, au vu du plan d'action national en matière d'énergies renouvelables (novembre 2010), la Belgique reste sur la bonne trajectoire (8,6% d'énergies renouvelables en 2016), deux éléments restent particulièrement préoccupants. Premièrement, le retard pris dans les installations éoliennes en Wallonie et deuxièment, le renoncement à l'installation de grosses centrales biomasse en Flandre et en Wallonie, un élément qui devait pourtant contribuer à atteindre l'objectif.

La Belgique a donc encore du pain sur la planche si elle veut redresser la barre et atteindre l'ambitieux défi des 13% fixé par la Commission européenne.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin