Tagtik

Climat : un retour en arrière de 3 millions d'années?

Le climat de la Terre ressemblera-t-il en 2030 à celui qui régnait sur notre planète il y a trois millions d'années? C'est en tout cas la conclusion à laquelle sont arrivé, après calculs, des chercheurs dont les travaux ont été relayés lundi par l'Académie américaine des sciences...

Il y a 3 millions d'années, la Terre était en plein Pliocène, une ére géologique marquée par un climat particulièrement aride. A l'époque, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud étaient encore séparées. Le Groenland n'était pas recouvert de sa calotte glacière actuelle et le niveau des océans était 18 mètres plus haut que de nos jours. La température était alors de 2 à 4°C plus élevée qu'aujourd'hui.

"Nous allons vers des changements très spectaculaires dans un temps extrêmement court", prédit Jack Williams, professeur de sciences de la Terre et expert en paléo-écologie et climatologie à l'Université du Wisconsin.

Si les émissions de CO2 se poursuivent au rythme actuel, les chercheurs redoutent en effet que d'ici 2150, la Terre aura fait un bond de 50 millions d'années en arrière du point de vue climatologique.

Bien sûr, les calottes glaciaires ne fondront pas en un jour, le Groenland ne redeviendra pas vert au siècle prochain et les océans ne s'élèveront pas de 18 mètres en quelques années, rassure le scientifique.

Mais la rapidité du réchauffement devrait menacer des espèces qui ont mis des millions d'années à évoluer jusqu'à leur forme actuelle. "De nombreuses espèces vont disparaître", prévient le co-auteur de l'étude. "Cela montre la manière dont nous pouvons puiser dans notre histoire et celle de la Terre pour comprendre les changements actuels et nous adapter", conclut-il.

(LpR avec AFP/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redactionfr@tagtik.be

Pour aller plus loin