Tagtik

Climat: 3.000 universitaires approuvent les étudiants

Dans une lettre ouverte, ils expriment leur soutien aux "brosseurs du climat", ces jeunes qui manifesteront à Bruxelles ce jeudi après-midi pour la quatrième semaine consécutive...

3.455 universitaires ou personnalités du monde académique, dont les recteurs des cinq universités flamandes, ont publié une lettre ouverte dans De Morgen et sur le site Web www.Scientists4Climate.be. Dans ce texte, ils demandent aux différents niveaux de pouvoir belges de redoubler d'efforts en matière de politique climatique.

Dans cette lettre ouverte, ils expriment aussi leur soutien aux "brosseurs du climat", ces jeunes qui manifesteront à Bruxelles ce jeudi après-midi pour la quatrième semaine consécutive. "Sur la base de faits objectifs, nous ne pouvons que conclure en tant que scientifiques que ces militants ont parfaitement raison. Susciter le débat et mener des actions collectives est nécessaire pour accélérer la transition vers une société zéro carbone", écrivent les signataires.

Leur texte souligne aussi que le réchauffement climatique a déjà provoqué une augmentation de la température moyenne de 1 °C. Cette élévation de la température est entièrement due aux activités humaines, causant vagues de chaleur, sécheresses, tempêtes et inondations.

"Les décideurs prétendent qu'ils mettent tout en oeuvre, mais la réalité est qu'ils n'atteignent simplement pas leurs objectifs. Au niveau global, ce qui est actuellement en jeu, c'est un réchauffement à 3 ou 4 degrés, ce qui serait tout simplement catastrophique", explique à De Morgen Sara Vicca, biologiste à l'Université d'Anvers. Elle plaide pour que le débat sur le climat se base avant tout sur des faits objectifs.

(LpR avec Fausto - Source: De Morgen, VRT/ Picture:Photo by Shubhesh Aggarwal on Unsplash)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin