Tagtik

Ces races de chat bientôt hors-la-loi à Bruxelles?

Deux avis rendus par le Conseil bruxellois du bien-être animal ont conduit la Ministre à proposer d'interdire ces races de chats dans la capitale...

Le gouvernement bruxellois a approuvé en première lecture un avant-projet de loi prohibant l'élevage et la détention de chats hybrides et 'Fold' sur le territoite de Bruxelles, indique La Libre Belgique ce lundi.

Visés par cette future législation, les chats hybrides résultent du croisement, souvent forcé, entre des chats domestiques et des chats sauvages. Le Bengal et le Savannah, originaires des USA et très à la mode, présentent souvent de graves problèmes comportementaux ou de santé.

Le chat de type Fold, avec ses oreilles carctéristiques, repliées vers l'avant, souffre souvent de problèmes génétiques graves pouvant entraîner des malformations du cartilage et de très fortes douleurs pour l'animal.

Raisons qui ont poussé la secrétaire d'État au Bien-être animal Bianca Debaets (CD&V), sur base sur deux avis rendus par le Conseil bruxellois du bien-être animal, à proposer d'interdire ces races de chats à Bruxelles.

Les personnes possédant déjà un chat hybride devront solliciter une autorisation pour conserver leur animal, sans quoi il devra être euthanasié. Les propriétaires de chats Fold pourront les conserver jusqu'à leur mort à condition de les stériliser.

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin