Tagtik

Wallonie : un commerce sur cinq reste vide

Ces dix dernières années, 12.200 commerces ont mis la clé sous le paillasson en Belgique. Dans le sud du pays, la tendance va croissant...

Le phénomène est de plus en plus visible, les petits commerces désertent le coeur des villes. Ces dix dernières années, 12.200 commerces ont mis la clé sous le paillasson en Belgique. Soit 2.500 magasins de moins en Wallonie et 9.700 de moins en Flandre et à Bruxelles, indique L'Echo.

Dans le sud du pays, la tendance va croissant. En 2013, 16,3% seulement des espaces commerciaux étaient vacants. Aujourd'hui, un commerce sur cinq (20%) est abandonné dans les centres-villes.

Christine Mattheuws, présidente du Syndicat neutre pour indépendants (SNI), explique au quotidien : "En Wallonie, on constate une perte de 622 magasins rien qu'en 2018. Et les chiffres de 2019 vont dans le même sens. Jusqu'en août dernier, 475 magasins ont déjà mis la clé sous la porte".

Le vide commercial est une réalité aussi en Flandre et à Bruxelles. Dans la capitale, le taux de surfaces commerciales vides a plus que doublé en 10 ans (de 5% en 2009 à 11,1% en 2019). La tendance est un peu moins forte en Flandre. Dans le même laps de temps, le taux de vacation est passé en dix ans de 5,9% à 9,7%.

Les raisons ? Selon le journal, deux facteurs expliqueraient cette évolution inquiétante qui tue les magasins physiques indépendants. D'une part, l'expansion inexorable du commerce en ligne et d'autre part, la pression des loyers qui ne cessent de grimper.

(FvE - Source : L'Echo - Illustration Picture : Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin