Tagtik

Une enveloppe de 500 millions d’euros pour la seconde vague

La seconde vague de la crise sanitaire frappe de plein fouet certains secteurs déjà fortement fragilisés. Une enveloppe de crise de 500 millions d'euros est prévue afin d'aider les entreprises et les indépendants déjà très impactés.

Vu le renforcement des mesures anti-Covid décidées par le Comité de concertation, le 18 octobre dernier,  les entreprises et les indépendants seront mis à rude épreuve dans les prochaines semaines. Déjà fortement fragilisés, les restaurants, les cafés, les traiteurs, les night-clubs ainsi que des acteurs culturels et de l'événementiel sont à nouveau en première ligne.

Conscients de l'inquiétude et du désarroi causés dans ces secteurs suite à l'arrêt imposé de leurs activités, le gouvernement fédéral a dégagé une enveloppe spéciale de crise de 500 millions d'euros. Ce ballon d'oxygène supplémentaire d'un demi-milliard viendra financer des aides supplémentaires bien nécessaires.

Dans la pratique, ces mesures de soutien se déclineront comme suit : 

Doublement du montant du droit passerelle de crise : 

Etant donné les circonstances particulièrement difficiles, l'enveloppe spéciale prévoit de doubler les indemnités de crise. Pour les indépendants ayant dû interrompre leurs activités, le droit passerelle donne désormais droit à un revenu de remplacement de 2.583,38 euros/mois pour un indépendant isolé et de 3.228,20 euros/mois pour un indépendant avec personnes à charge.

Règlement des primes de fin d'année garanti par l'État

L'enveloppe spéciale de crise comprend aussi le versement de la totalité des primes de fin d’année dans le secteur horeca. Tous les travailleurs recevront bien une prime complète, même si des périodes de chômage temporaire ou de chômage économique les ont affectés durant la crise du Covid-19.

Exonération des cotisations sociales pour le 3ème trimestre

« L'enveloppe permettra enfin de mettre en oeuvre une exonération des cotisations patronales ONSS du troisième trimestre. Toutes  les entreprises et les indépendants qui doivent fermer leurs activités pourront en bénéficier. Cette exonération devrait prendre la forme d’un remboursement immédiat des cotisations déjà payées pour ce troisième trimestre», indique un communiqué conjoint de David Clarinval, ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, et de Pierre-Yves Dermagne, ministre de l'Économie et du Travail.

(Fabienne van Elmbt - Source: L'Echo - Illustration picture : Pixabay)

* Ce contenu, créé par la rédaction de Tagtik, est paru dans sa version originale sur le site de notre partenaire Fiscal Team : http://www.fiscalteam.be/

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin