Tagtik

Où travailler en Belgique pour bien gagner sa vie ?

Si l'on en croit une enquête du site Jobat publiée début du mois dernier, le salaire moyen du citoyen belge a progressé par rapport à l'année passée, relate le quotidien L'Echo. En effet, en 2018, le Belge gagne en moyenne 3.329 euros brut par mois. C'est donc une augmentation de 4% en un an.

Si c'est à priori une bonne nouvelle, cette information doit pourtant être nuancée. En effet, Jobat confesse que ce salaire moyen est en fait tiré vers le haut par les salaires les plus élevés. Concrètement, le salaire moyen se situerait chez nous plutôt vers les 3.000 euros brut, voire moins. En revanche, les avantages extralégaux (chèque-repas, assurance hospitalisation, assurance groupe, écochèques...) sont eux en augmentation.

Autre facteur à nuancer, ces réalités de salaire diffèrent très nettement en fonction des zones géographiques. Sans surprise, les salaires les plus élevés se retrouvent à Bruxelles. Selon une étude portant sur les salaires de Statbel, l'Office belge de statistique, la capitale affiche un salaire mensuel moyen 17 % plus élevé que la moyenne nationale, relaie La Libre. Viennent ensuite et dans l'ordre l'arrondissement de Hal-Vilvorde (+6 %), l'arrondissement de Louvain (+6 %), l'arrondissement de Nivelles (+5 %) et enfin l'arrondissement d'Anvers (+4 %). Les derniers de classe, c'est à dire les régions où les salaires sont les plus bas du pays, sont les arrondissements de Dinant (-24 % par rapport à la moyenne nationale) et de Marche-en-Famenne et Bastogne (-21 %).

Récemment, Jobat expliquait pourquoi dans la capitale, les salaires sont plus élevés que dans le reste du pays: "A Bruxelles, il y a beaucoup de grandes entreprises et d'organisations, comme l'Union européenne. Cadres et fonctionnaires sont également massivement représentés, et ceux-ci gagnent en moyenne plus que des ouvriers et des employés".

Travailleurs, faites la navette vers la capitale si vous souhaitez bénéficier du meilleur salaire possible, conclut La libre.

(FvE - Source: L'Echo / La Libre - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin