Tagtik

Fiche de salaire numérique: la Belgique à la traîne

Si le numérique a le vent en poupe, certains secteurs tardent à emboîter le pas. Chez nous, 90 % des employeurs transmettent toujours tous les mois une fiche de paie au format papier à leurs salariés.

Si l'on en croit une enquête ménée par le secrétariat social Acerta, qui a recueilli ses données auprès de plus de 40.000 employeurs issus du secteur privé (PME et grandes entreprises), seul un employeur sur dix (8,6 %) propose à son personnel d'obtenir sa fiche de salaire par voie électronique. Les entreprises qui envoient à l'ensemble de leur personnel une fiche de paie numérique sont rares: 1,4 % de l'échantillon.

Les initiateurs de cette étude estiment que ce comportement est plutôt dû à une question d'habitude qu'à une opposition de principe à la fiche de paie électronique.

Alors que le papier disparaît sur tous les fronts, le passage à la fiche de paie électronique représente une étape logique, quel que soit la motivation principale (rapidité, écologie, sécurité).

Olivier Marcq, juriste, commente ce défaut de bonne pratique: "Parfois, la version papier disparaît sur décision des pouvoirs publics. Prenons l'exemple des chèques-repas : les travailleurs ne les reçoivent plus au format papier depuis le 1er janvier 2016, lorsque les autorités en ont décidé ainsi. Et le marché de l'emploi l'a parfaitement assumé." Le juriste poursuit : ''Nous ne devons certainement pas attendre la législation pour entreprendre la prochaine étape logique pour la fiche de paie et la proposer également par voie numérique. Sur la plateforme en ligne Doccle, la boîte aux lettres électronique, nous observons que les grandes entreprises d'utilité publique proposent par exemple leurs factures au format électronique à leurs utilisateurs, qui y trouvent immédiatement une archive sécurisée.''

Voici donc un beau défi à relever pour les entreprises dans les mois et années qui viennent!

FvE - Source: peoplesphere.be - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin