Tagtik

Ce qui change au 1er mars

Comme le veut la tradition, quant un nouveau mois débute, de nombreuses modifications prennent effet dans la vie quotidienne. Découvrez les principaux changements qui seront d'application à dater de ce 1er mars...

Indexation des honoraires des dentistes, hausse des frais de publication des actes des sociétés et des associations, limitation du nombre de bons de réduction chez Colruyt... un certain nombre de changements concerneront malheureusement votre portefeuille, explique le quotidien L'Echo.

Petit tour de piste...


Le dentiste vous coûtera plus cher

A compter du 1er mars, le patient devra y aller un peu plus de sa poche pour certains services dentaires. En effet, les dentistes conventionnels pourront, d'une part, facturer plus pour un certain nombre de services et, d'autre part, leurs honoraires seront indexés de 1,95%.

Les hausses de tarifs concernent environ 20% des traitements. Les extractions dentaires, les radiographies et certaines obturations ou prothèses sont notamment visées par cette mesure.

 

Bpost ajuste la distribution du courrier

Afin de répondre à l'évolution de la société, marquée par une baisse du volume de courrier papier, l'entreprise postale adapte ses services. Dès le 1er mars, les envois non urgents (courriers Non Prior, courriers publicitaires et magazines non hebdomadaires) seront distribués seulement deux fois par semaine. La première distribution aura lieu en début de semaine (le lundi ou le mardi) et la seconde en fin de semaine (le mercredi ou le jeudi).

En revanche, les courriers Prior (courriers urgents) continueront à être distribués chaque jour.


Bons de réduction Colruyt

Dès le 2 mars, les consommateurs des magasins du groupe Colruyt seront autorisés à échanger un maximum de 5 bons de réduction identiques à la caisse. L'enseigne précise qu'il s'agit "d'une mesure d'équité qui permettra à chacun de profiter des promos de nos fournisseurs".

 

Actes des sociétés et associations

Attention, à partir du 1er mars, les frais de publication des actes des sociétés et associations seront indexés. Votre comptable pourra vous informer plus précisément sur cette hausse de tarifs.

 

Interdiction des sacs plastiques à Bruxelles et en Wallonie

Dans le cadre de la lutte contre les sacs en plastique à usage unique, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale interdiront leur usage dans tous les commerces à partir du 1er mars. Et ce, même s'ils sont biosourcés et compostables à domicile.

Cette interdiction vise tous les magasins bruxellois et wallons, les commerçants des marchés ainsi que les vendeurs ambulants. Les consommateurs sont donc invités à l'avenir à utiliser leurs propres emballages pour remplacer les sacs à usage unique : sacs en tissu, boîtes en carton, en plastique, en inox ou encore en verre.


La SNCB renomme la plupart de ses produits

A partir du 5 mars, la SNCB va rebaptiser certains de ses produits afin de rendre leurs caractéristiques plus claires pour les navetteurs. Par exemple, "Go Pass" devient "Youth Multi", "Rail Pass" se change en "Standard Multi". La dénomination du "Supplément Diabolo" pour les voyages en train vers Brussels Airport deviendra quant à elle "Supplément Brussels Airport".

Les conditions d'utilisation de ces différents produits ne changent pas, précise la SNCB. Par ailleurs, l'ancien et le nouveau nom des produits coexisteront pendant au moins six mois, ceci pour laisser au client le temps de s'habituer.


(FvE - Source : L'Echo - Illustration picture : Pixabay/Michal Jarmoluk)

 

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin