Tagtik

Argent noir : 343 millions déclarés en 2018

Les nouvelles pratiques en matière d'échanges de données financières incitent visiblement les Belges à régulariser leur situation...

Selon des chiffres publiés par le cabinet du ministre des Finances, Alexander De Croo et relayés ce samedi par De Tijd, les services de régularisation belges ont reçu, en 2018, 726 demandes de régularisation d'argent non-déclaré pour un total de 343 millions d'euros.

Ces chiffres sont en recul par rapport à l'année précédente, tant pour le nombre de déclarations que pour les montants déclarés: 842 dossiers pour un record de 590 millions d'euros avaient été relevés en 2017.

La plupart de ces déclarations concernent des sommes non-déclarées issues de comptes ouverts au Luxembourg et en Suisse. Les nouvelles pratiques en matière d'échanges de données entre les pays concernés incitent visiblement les Belges à régulariser leur situation.

Sur le total des sommes déclarées en 2018, 202 millions d'euros ont été payés en contre-partie par les contribuables repentis. Depuis le début de la quatrième vague de régularisation, 357 millions d'euros ont ainsi été récupérés par les caisses de l'Etat.

(LpR avec Belga : Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin