Tagtik

Allocations familiales: qui seront les grands perdants en 2020?

Depuis le 1er janvier 2019, suite à la 6ème réforme de l'Etat, le système des allocations familiales est devenu une compétence régionale. Concrètement, chaque Région possède donc désormais son système d'allocations familiales propre.

Si dans le nord du pays, les choses évoluent de manière assez rapide, en Wallonie et à Bruxelles, les grands changements ne sont prévus que pour 2020. 

Parmi les nouveautés qui entreront en vigueur pour les enfants qui naîtront en 2020, le principal changement concerne le montant de l'allocation. En 2020, ces familles percevront un montant identique par enfant et ce, quel que soit son rang. Dès ce moment, tous les enfants recevront la même somme d'argent : 155 euros jusqu'à 18 ans et 165 euros de 18 à 24 ans, peut-on lire dans La Dernière Heure.

Pour rappel, dans le système actuel, le premier enfant de la famille reçoit 95,80 euros/mois, le second 177,27 euros/mois et les suivants 264,67 euros/mois. S'ajoutent à ces montants mensuels une prime de naissance et d'adoption de 1.297,92 euros pour le premier enfant et de 976,53 euros pour les suivants.

Ce nouveau système d'allocations familiales sera donc désormais moins avantageux pour les futures familles nombreuses qui espéraient, comme aujourd'hui, recevoir un montant différent pour chaque enfant en fonction de sa place dans la fratrie.

Autre changement de taille, l'octroi des suppléments sociaux ne se fera plus en fonction de la catégorie socio-professionnelle (salarié, chômeur, invalide, etc.) mais en fonction des revenus. En outre, chaque enfant recevra automatiquement des allocations familiales jusqu'à 21 ans, sauf s'il travaille ou perçoit des allocations de chômage. En cas de recomposition familiale, le supplément octroyé aux enfants orphelins ne sera plus supprimé. Enfin, les parents peuvent désormais choisir eux-mêmes leur caisse d'allocations familiales.

Rappelons encore que pour les enfants nés avant le 1er janvier 2020, l'ancien régime sera toujours d'application.


(FvE - Source : La Dernière Heure - Illustration picture : Pixabay)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin