Tagtik

200.000 particuliers et entreprises bénéficient d'un report de paiement

En prévision des difficultés financières liées à l'épidémie de coronavirus, les banques ont accordé, ces quatre dernières semaines, un report de paiement de crédit à plus de 90.000 particuliers et 115.000 entreprises, indique la fédération du secteur financier Febelfin.

Il y a un mois, le gouvernement fédéral et le secteur financier ont mis sur pied un package de mesures dont l'objectif est de juguler les conséquences économiques de la crise du coronavirus.

Une des mesures-phares de cet ensemble permet aux particuliers et aux entreprises de reporter, en cas de besoin, le remboursement des mensualités de leur crédit (emprunts hypothécaires compris) pour une période maximale de six mois, et ce, sans frais.

Cette décision s'applique aux entreprises non financières, aux indépendants viables et aux ménages pouvant justifier d'un préjudice financier lié à l'épidémie. Ces catégories peuvent bénéficier d'un report du paiement du capital jusqu'au 31 octobre inclus.

 

Plus de 200.000 particuliers et entreprises

La mise en place des ces mesures a sans doute été vécue comme un grand 'ouf' de soulagement par de nombreux indépendants et chefs d'entreprises. En avril, plus de 90.000 particuliers et 115.000 entreprises ont en effet bénéficié d'un report de paiement de crédit, indique la fédération du secteur financier Febelfin.

Ce report représente un volume de crédits sous-jacent de 17 milliards pour les entreprises et de 10 milliards d'euros pour les particuliers.

Pour les entreprises rencontrant des difficultés de paiement, des crédits supplémentaires restent possibles, indique Belga.

Coup de pouce supplémentaire, pour tous les nouveaux crédits et lignes de crédit d'une durée maximale de 12 mois, le régime de garantie a aussi été activé.

Le mois dernier, les organismes bancaires ont également donné le feu vert à plus de 17.000 nouveaux crédits aux entreprises (avec et sans garantie de l'État). Ceci pour un montant d'un peu plus de 4 milliards d'euros.

 

* Ce contenu, créé par la rédaction de Tagtik, est paru dans sa version originale, le 5 mai, sur le site de notre partenaire Fiscal Team : http://www.fiscalteam.be/

(FvE - Source : Belga - Picture : Pixabay)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin