Tagtik

Votre loyer est-il trop cher?

La nouvelle grille reprenant des valeurs indicatives pour les loyers en Wallonie, voulue par la Ministre du Logement, Valérie De Bue (MR), a été mise en ligne.

Elle permet d'évaluer le loyer d'un appartement selon divers critères, comme sa situation, sa superficie, son efficacité énergétique, ou encore son attractivité. Un outil gratuit qui permettra aux futurs locataires de faire la comparaison avec la valeur moyenne du marché pour un bien proposé à la location. Pour les propriétaires, c'est aussi un moyen d'évaluer le 'juste' prix du logement qu’ils souhaitent mettre en location.

Cette grille remplace celle élaborée en 2016 par le Gouvernement wallon, jugée peu fiable car ne reflétant pas la réalité du terrain, selon le cabinet De Bue qui estime l'ancienne grille "trop peu exhaustive, aux données dépassées, sur base de critères inadaptés ou insuffisants."

La nouvelle grille, a été établie sur base de 4.112 logements loués répartis sur toute la Wallonie ont été analysés. Au total, une vingtaine de critères relativement objectivables peuvent être pris en compte dans l’estimation.

"Le précédent Gouvernement avait seulement défini lui-même une liste de 10 critères", plaide la ministre. "Nous avons fait le choix de confier cette définition au CEHD (centre d’études en habitat durable de Wallonie) afin d’obtenir des critères qui soient statistiquement significatifs", insiste la Ministre du Logement.

Parmi ces critères, notons le type de logement, l'année de construction, le nombre de chambres, la superficie, le nombre de salles de bain, de WC, la présence d'une cuisine équipée, la performance énergétique( PEB), la jouisance d’un balcon ou d’une terrasse, d’un bureau, d’un équipement de sécurité. Sont aussi pris en compte: des critères de mobilité, comme la connexion avec transport en commun.

La grille indicative pour 2019 se base sur les données récoltées en 2018. Elle sera actualisée chaque année afin de coller le mieux possible à la réalité.

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin