Tagtik

Un smartphone propre pour se protéger du Covid-19 ?

Chacune ne nos journées est ponctuée par des centaines de gestes que nous faisons sans réfléchir : manipuler des produits dans un magasin, ouvrir une porte, taper notre code sur un terminal bancaire, prendre un point d'appui dans les transports en commun avant de ... pianoter sur notre smartphone.

Si les conseils nous incitant à nous laver les mains plusieurs fois par jour restent à l'évidence le premier geste qui sauve, leur efficacité sera moindre si on néglige de nettoyer notre téléphone portable, cet ami sournois que l'on manipule des dizaines de fois par jour.

"Lors d'une pandémie, le smartphone est un vecteur de transmission plus dangereux qu'un trousseau de clefs, qu'on manipule beaucoup moins", précise Bruno Grandbastien, président de la Société française d'hygiène hospitalière, interrogé par Le Monde.

Même si on ne sait pas exactement dans quelle mesure le coronavirus survit et se transmet sur des surfaces, quelques gestes élémentaires de prudence s'imposent

Fragiles, les appareils électroniques ne sont pas destinés à être désinfectés: pas de produits chimiques trop agressifs, pas d'eau ou de savon mais plutôt un chiffon doux, légèrement humide pour nettoyer son smartphone.

Le recours aux désinfectants ne fait pas l'unanimité chez les fabricants. "En utilisant une lingette à base d'alcool isopropylique à 70% ou des lingettes désinfectantes, vous pouvez essuyer délicatement les surfaces extérieures de votre iPhone", indique Apple , qui a revu ses recommandations en la matière. "N'utilisez pas d'eau de javel. Évitez de mettre de l'humidité dans les trous et n'immergez pas votre iPhone dans des produits de nettoyage". Les produits contenus dans les lingettes peuvent endommager le téléphone, il convient donc de ne pas frotter l'écran trop longtemps ni trop fort.

Il existe aussi solutions nettoyantes spécifiques vendues dans les magasins spécialisés, mais ceux-ci sont fermés, confinement obligé.

Reste la coque qui peut-être séparée du smartphone et totalement nettoyée, voire désinfectée. Votre étui en silicone résistera sans problème à un bain dans de l'eau savonneuse.
Séchez-la soigneusement avant de la réinstaller sur votre smartphone.

(LpR avec Le Monde et Le Vif - Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin