Tagtik

Tout ce qui change ce 1er novembre

Un certain nombre de mesures entrent en application dès ce 1er novembre. Petit tour de piste...

Prescriptions de médicaments, vente de tabac, Apple tv,... voici les principales nouveautés d'application à compter de ce 1er novembre.

Validité des prescriptions médicales

Si aujourd'hui, un pharmacien peut délivrer au patient un médicament prescrit sans limite dans le temps, cela ne sera désormais plus possible. A en effet, à compter du 1er novembre, le délai dans lequel le pharmacien peut délivrer un médicament au patient et le délai pendant lequel ce médicament est remboursable vont s'aligner et se simplifier, indique l'Inami.

A partir du 1er novembre, vous aurez aura donc 3 mois, à partir du jour où le prescripteur rédige votre ordonnance, pour aller chercher votre médicament. Si ce délai de validité de la prescription est dépassé, le pharmacien ne sera plus en mesure de vous délivrer votre médication.

Cette nouvelle réglementation concerne tant les prescriptions électroniques que les prescriptions papier.

Une période transitoire de trois mois est prévue, soit jusqu'au 31 janvier 2020, pendant laquelle les "anciennes" prescriptions resteront valables.


La vente de tabac interdite aux moins de 18 ans

La Belgique reste le seul pays en Europe où acheter des cigarettes était possible pour les jeunes à partir de 16 ans. Ce sera bientôt de l'histoire ancienne car à partir du 1er novembre la vente de tabac sera interdite aux mineurs, c'est à dire aux jeunes qui n'ont pas atteint l'âge de 18 ans.

Cette nouvelle interdiction, votée avant l'été, concerne la cigarette, le tabac à rouler mais aussi la cigarette électronique.

Dans les journaux de Sudpresse, Paul Van den Meersche, chef de service à l'inspection du SPF Santé publique, rapporte qu'en cas d'infraction c'est le commerçant qui risque la sanction. "Les amendes vont de 200 à 20 000 euros pour les cas les plus graves (récidive). L'interdiction de vente qui passe de -16 à -18 ans nous permettra des contrôles plus efficaces aux abords des écoles”, prévient-il.

Cette interdiction fait suite aux résultats de plusieurs études qui prouvent que les jeunes commencent à fumer tôt, plus vite ils deviennent dépendants de la nicotine. La majorité des consommateurs de tabac (90%) ont d'ailleurs commencé à fumer avant l'âge de 18 ans.


Apple lance sa plateforme de streaming vidéo

Le géant californien Apple lancera le 1er novembre sa plateforme de streaming vidéo 'Apple TV+'. Cette nouvelle offre sera disponible dans une centaine de pays dont la Belgique.

Avec un abonnement fixé à 4,99 euros par mois, Apple TV+ frappe fort. Son offre est deux dollars en-dessous du prix de l'abonnement à Disney+ et est presque deux fois moins chère que l'abonnement de base de son grand rival Netflix.

Si la nouvelle plateforme de la marque à la pomme ne proposera qu'une offre limitée de contenus originaux lors de son lancement, son PDG, Tim Cook, promet d'ajouter de nouvelles productions originales tous les mois au catalogue .

(FvE - Source : La Dernière Heure - Illustration picture : Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin